Création d’un lieu d’animations : bibliothèque-Tiers-Lieu – Agence postale

REVITALISATION ET ATTRACTIVITE

La commune de Champnétery souhaite revitaliser le centre bourg par des actions qui s’adressent à tous et par des aménagements visibles et accessibles au plus grand nombre. Des travaux sont engagés pour la création d’une bibliothèque, d’un tiers-lieu et un coin épicerie de produits locaux et de première nécessité et l’agence postale communale. De nouveaux services indispensables, durables et générateurs de liens sociaux seront ainsi des éléments d’attractivité.

Il ne s’agit pas que du bâtiment lui-même mais aussi de repenser l’utilisation et l’occupation de la petite place devant le bâtiment qui pourrait devenir un lieu d’animation, le lieu d’accueil d’un marché de producteurs…

La municipalité a interrogé ses habitants par le biais d’un questionnaire dans le bulletin municipal de l’été 2021 (questionnaire co-construit avec Lou Péricat, du PETR Monts et Barrages). Les résultats (49 retours de questionnaires représentant 109 habitants) montrent une réelle volonté de créer un lieu d’échanges, d’animation et de ventes de produits locaux dans le centre bourg.

L’espace créée est de 70 m² environ avec sanitaires extérieurs. Le lieu sera accessible par une rampe côté public et une rampe côté école (accès direct et sécurisé pour les enfants de l’école). A l’intérieur, une partie agence postale communale, une partie aménagée en bibliothèque avec de grandes baies vitrées pouvant ouvrir sur la place pour des animations communes entre intérieur et extérieur et une partie pour l’association d’animation, le VRAC (Vivier Réjouissant d’Animations de Champnétery) qui existe depuis 2023 pour faire vivre et animer ce lieu.

.Le fonds, les ouvrages, les usagers :

Le fonds de la bibliothèque viendra de la Banque Départementale de Prêt du Conseil Départemental qui fournira une dotation renouvelée par tiers régulièrement. Des commandes spécifiques ou thématiques pourront être faites selon les besoins. Les lecteurs auront ainsi accès au fond départemental via une plate-forme internet. Ce fonctionnement induit le brassage des ouvrages et des usagers ! La municipalité n’exclut pas l’achat d’ouvrages locaux ou d’exception. Les dons des particuliers alimenteront les boîtes à livres (une première a été installée et une deuxième, spéciale enfants est en préparation).

Un partenariat est envisagé avec la bibliothèque de Ladrat, commune de Saint-Julien-le-Petit pour alimenter les boîtes à livres. Un cahier de recherche et ouvrages sera disponible dans l’espace).

La bibliothèque s’adresse à tous les amateurs de lectures (en tous genres et de tous âges) et aux enfants de l’école : l’espace pourra être privatisé pour des animations pour les enfants de l’école de Champnétery et proposer un travail commun interscolaire avec les écoles environnantes. Dès sa conception, l’espace a été pensé pour être accessible depuis l’école. Les enseignantes ont été consultées afin de s’assurer du partenariat à mettre en place. 

Il peut aussi être privatisé pour toute autre association, de la commune ou non pour des animations en lien avec la lecture.

Ainsi, l’association Bande de Bulles, à la recherche d’un lieu pour se réunir mensuellement, souhaite pouvoir disposer de cet espace. Des dédicaces d’auteurs sont également prévues.

Les habitants des communes voisines sont les bienvenus pour ce service gratuit pour tous.

Partie partagée Tiers-Lieux

L’association VRAC (Vivier Réjouissant des Animations de Champnétery) est née en 2023 mais elle a été préfigurée en 2021 lors de la naissance du projet de création de ce lieu. C’est donc fort de ces deux années de travail d’élaboration que l’association est née.

L’équipe de bénévoles s’est créée et avec elle un assemblage de personnes d’horizons, de qualités et d’envies différentes.

Portraits des co-présidentes de l’association :

Caroline OSCARI est née en 1968 à Mons en BelgiqZone de Texte: Portrait de bénévole !« Titulaire d’un bac L belge (oui oui !), passé un an aux USA pour apprendre l’anglais, suivi un cursus de langues et civilisations slaves à l’Université de Bruxelles, passé une agrégation en langue russe (bien oubliée depuis !), fait du théâtre durant ces années universitaires, et eu la chance de jouer au festival off d’Avignon, puis venue finir ses études à Bordeaux, par un master en information et communication. Rentrée aussi sec à la télé publique française comme attachée de presse, j’y suis depuis presque 30 ans ! Ai évolué, occupé plusieurs postes et maîtrise bien le sujet de l’audiovisuel (plus fan de radio que de télé, un comble !).

En 2021, lasse de la ville, quitte Bordeaux pour le Limousin (mutation sollicitée pour France 3 Limoges) , amoureuse de la Creuse, soucieuse des inégalités territoriales, désireuse de créer du lien social en ruralité, heureuse de participer à l’aventure du VRAC.

Sinon, j’aime le vivant, la culture, marcher, rigoler, manger et bricoler des « utopies » ! »

 

LES ANIMATIONS :

Le VRAC se charge de l’animation du lieu les après-midis : des ateliers divers et variés :

  • ateliers créatifs,
  • ateliers patrimoine (en lien avec les associations scientifiques et savantes du territoire),
  • ateliers transmissions du « savoir bricoler agricole » : tracteurs, moteurs et vieilles mécaniques avec l’association CAMAC,
  • ateliers culinaires. Ces ateliers culinaires en fonction de leur fréquentation pourront être délocalisés dans la salle polyvalente qui sera équipé de nouveau matériel (un tiers-lieu n’est pas un lieu unique !)

Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées. L’association est ouverte à toute nouvelle création d’atelier initié par des usagers.

Le VRAC pourra organiser des expositions : la première verra le jour pour l’inauguration à l’automne 2024. Ce sera une exposition photo sur les gens d’ici, leurs activités, leurs lieux d’enfance.

Venir participer aux ateliers, visiter une exposition ou simplement échanger autour d’un café, c’est le but de ce lieu « à partager ».

Le VRAC met en place une épicerie avec dépôt de pain et produits locaux. Des marchés de producteurs pourront voir le jour dans les prochains mois sur la place devant le bâtiment. La partie épicerie s’adresse également à tous les usagers qui auraient besoin de produits de première nécessité en urgence.

Afin de garantir le partage de ce lieu avec le nombre le plus important d’usager, un plan de communication est en train de se mettre en place pour ouvrir les activités au plus grand nombre :

  • flyers pour chaque activité et/ou date,
  • inauguration,
  • affichage : mise en place d’une charte graphique pour une meilleure reconnaissance et circuit d’affichage dans les communes voisines,
  • site internet de la commune et site d’animations spécialisés,
  • partenariat avec des associations thématiques locales en vue de création d’ateliers et mobilisation de personnes ressources,
  • vernissage d’expositions,
  • communiqué de presse pour toutes les activités vers le Populaire du Centre

Des animations culturelles qui n’existent pas sur le territoire. Même si notre lieu ne peut se revendiquer la dénomination de « tiers-lieu » labélisé, le concept peut exister sans label et avec qualité. Au vu du succès de ce genre de projet, la règlementation actuelle sera amenée à évoluer.

EPICERIE ET PRODUITS LOCAUX

Nous souhaitons proposer aux habitants et usagers un service de dépôt de produits locaux : pain (bien entendu !), fromages, viande, légumes… Les producteurs locaux sont d’ores et déjà partants et l’idée d’un marché de producteur sur la placette devant notre lieu est déjà en route. Les fournisseurs et les clients viendront de la commune mais aussi des communes aux alentours.

Dès à présent, les producteurs locaux sont engagés dans la démarche. Ils sont issus des EPCI de Noblat, Portes de Vassivière et au-delà.

ANIMATIONS EXTERIEURES

La placette devant le lieu sera aménagée afin d’accueillir marchés, animations et concerts. Il s’agit d’en faire un lieu attrayant par une végétalisation qui laissera la place à l’installation de stands.